Le Manoir des templiers

 

 

S

itué dans la commune d'Anneville-Ambourville, petite commune de Seine Maritime (900 habitants), le Manoir des Templiers est une construction du XIIIe, de style Gothique primitif teinté de Roman, remanié vers la fin du XVe au moment de la renaissance, et quelque peu défiguré au XIXe.

 

C

e manoir a pour nom "le Manoir des Templiers" ou "Château des Templiers". Cette appellation lui a été donné par Antoine le Prévôts vers 1740.

 

 

 

Le pigeonnier

La grange

L'interieur de la Grange

Le Manoir des Templiers

 Le Pigeonnier

La Grange

L'intérieur de la grange

Le Manoir

                                                                                                                                           

E

n effet, on dit que le château est une ancienne maison des Templiers. Ces derniers étaient des moines soldats au moment des croisades, qui avaient pour charge de défendre les lieux saints. L'ordre des templiers fut créé en 1119 et prend fin le 12 octobre 1307, avec l'arrestation pour hérésie, des Chevaliers du Temple ordonnée par Philippe le Bel, Roi de France.

C'est ainsi que périrent sur le bûcher 67 Templiers en 1310. L'abolition de l'ordre des Templiers fut prononcée en 1313 par le Pape Clément V en présence du Roi de France. Cependant, il n'est pas prouvé que le Château fut habité par ces moines.

 

L

e manoir fut ensuite occupé par quelques familles de haut rang, qui y ajoutèrent la Tourelle d'escalier (2 moitié du XVe), la Grange (XVe?) et le Pigeonnier (XVIe/XVIIe).

 

La Tourelle D'escalier

L'escalier

Les Dortoirs

Les Chambres individuelles

La Tourelle d'escalier

L'escalier

Les dortoirs

Une chambre individuelle

 

C

'est en 1922 que des enfants ou des familles pauvres ou peu fortunées ont été accueillies par l'association "Vacances au soleil", a qui était offert le Château gratuitement mais sans garantie de durée. C'est ainsi que de nombreuses colonies furent reçues au manoir. Celui-ci a été cédé à l'association en 1950.

 

E

n 1974, l'association "Vacances au soleil" devient l'association "Centre Culture et Loisirs d'Ambourville".

Celle-ci est une organisation très active dans le quartier des hauts de Rouen, quartier réputé difficile. Elle permet à des enfants et adolescents/jeunes adultes (13-25 ans) de partir pendant les vacances à la campagne pour réaliser des travaux de restauration.

Les journées des camps chantiers se décomposent de la façon suivante : travaux le matin, distractions l'après-midi et veillées le soir.

 

 

La face nord du Manoir

La face Nord du Manoir

 

P

our finir, le manoir ne sert pas seulement à accueillir les camps chantiers. Le domaine peut être également loué pour des classes de découvertes, des comités d'entreprise, des rassemblements de mouvements des jeunes et autres cérémonies familiales.

 

        Le Cèdre dans le parc      
Le Cèdre du Liban dans le parc

 

Contacts :

Centre Culture et Loisirs d'Ambourville

28, rue Emmanuel Chabrier

76000 Rouen

Tel : 02.35.61.07.59      Fax : 02.35.61.77.58

Gardien (Laurent DUMONT) 02.35.37.57.05

 

Pour voir le Manoir sur 360°, cliquez ci-dessous

(Une fois visualisé, n'oubliez pas de supprimer le dossier nommé "Ulead Package Folder" qui s'installera sur votre "Bureau"